Acheter un condo ou une maison : comment faire votre choix?

Chaque année, de nombreux Québécois hésitent lorsque vient le moment d’acheter une maison ou un condo. Puisque chacune de ces acquisitions apporte des avantages différents,  sur quels éléments faut-il se baser pour faire le bon choix?

 

L’entretien de ces propriétés

Tout d’abord, les propriétaires d’une maison ou d’un condo doivent effectuer certains travaux afin d’entretenir convenablement leur propriété. Le temps à accorder constitue alors le principal facteur à évaluer lors du choix.

L’entretien d’une maison requiert plus de temps, puisqu’il faut porter une attention particulière aux travaux extérieurs. Cependant, les propriétaires peuvent embaucher une compagnie qui s’occupera :

  • du déneigement des entrées;
  • de la tonte de la pelouse et de l’entretien général du terrain;
  • de l’entretien de la piscine, du spa;
  • de la préparation de la propriété pour l’hiver;

Notez que malgré l’entretien, avoir son propre terrain représente en même temps un bel avantage.

Le condo, quant à lui, ne demande aucun entretien extérieur. Pour ceux qui souhaitent disposer de plus de temps libre, la balance penche souvent en ce sens. Les copropriétaires paient mensuellement des frais de condo. Une partie de ce montant sert à engager une compagnie qui prend en charge l’entretien de l’immeuble. Ils s’occupent notamment de tondre la pelouse, de laver le stationnement, de nettoyer les espaces communs ainsi que de déneiger les aires de circulation en hiver.

La vie en condo vous permet souvent de profiter des mêmes avantages (cour, balcon, piscine). La grande différence réside dans le caractère commun des espaces de loisirs, et dans le fait que leur entretien incombe à une tierce personne.

Les frais reliés à ces propriétés

Afin de prendre la bonne décision, les futurs propriétaires doivent aussi s’informer des différents frais que demandent ces propriétés.

Les frais relatifs à l’achat d’une maison ou d’un condo se ressemblent sur plusieurs points. Pour chacune de ces acquisitions, les propriétaires devront débourser :

  • L’hypothèque reliée à la propriété;
  • Les différentes taxes;
  • La mise de fonds initiale;
  • Les frais de notaire.

N’oubliez pas à l’achat d’une maison, mieux vaut prévoir un montant pour l’achat d’équipement d’entretien extérieur (tondeuse, souffleuse, etc.).

Quant au condo, les copropriétaires doivent prévoir un montant mensuel attribué aux frais de condo. Ceux-ci assurent entre autres un fond d’urgence au fil des années pour l’entretien et la réparation de l’immeuble.

 

Pour préserver l’intimité

Plusieurs personnes choisissent d’acheter une maison afin de préserver leur intimité. Celle-ci permet d’avoir une propriété située sur un terrain privé, en plus de disposer d’une cour arrière.  

Toutefois, demeurer dans un condo ne signifie pas forcément de ne plus avoir d’espace privé. De nombreuses compagnies offrent des condos parfaitement isolés, possédant leur propre balcon. Ce n’est que lors de l’utilisation des services connexes, comme la terrasse, le centre de conditionnement physique ou la piscine, que les copropriétaires se côtoient et en profitent pour développer leur voisinage.

Les maisons de ville peuvent également être un choix judicieux pour les personnes désirant vivre en condo, tout en conservant quelques aspects associés à une maison.

Les Développements Métrocité offrent des condos neufs à vendre et à louer sur la Rive-Nord de Montréal. Contactez-les dès aujourd’hui afin d’avoir plus d’informations sur leurs logements de qualité, abordables et près de tous les services.

© 2018 Métrocité – Condo à vendre à Laval - Maison de ville à vendre à Laval - Tous droits réservés.

Conçu et propulsé par Anekdotes