Combien faut-il de mise de fonds pour l’achat d’un condo?

Combien faut-il de mise de fonds pour l’achat d’un condo?

jeudi 15 août, 2019

Vous avez pris la décision importante d’acheter un condo mais vous vous demandez de quelle somme vous devriez disposer pour réaliser ce rêve? 

 

Prêt hypothécaire, assurance, options de financement: nous vous disons tout sur les différentes options qui s’offrent à vous et sur les aspects à considérer lorsque vous calculez votre investissement. 

 

Le montant minimum à verser

 

Si le montant d’une mise de fonds pour l’achat d’un condo peut grandement varier, il est nécessaire de posséder un minimum de 5% du prix total du condo pour obtenir un prêt hypothécaire. 

 

Si votre une mise de fonds est comprise entre 5 et 20%, vous aurez à payer une assurance prêt hypothécaire. Cette assurance vous permet notamment d’accéder à un prêt hypothécaire représentant jusqu’à 95% de prix de votre condo. 

 

En revanche, avec une mise de fonds de 20% ou plus, aucune assurance n’est requise. Prenez note également que si le condo que vous souhaitez acquérir vaut plus de 500,000$, la mise de fonds devra être d’au minimum 10%. 

 

Deux options : Acheter maintenant ou accumuler et acheter plus tard ? 

 

Acheter maintenant à 5% : 

Si vous choisissez l’option d’acheter votre condo dès à présent avec une mise de fonds de 5%, il vous faudra tenir compte des frais d’assurance que vous aurez à verser et faire le calcul du montant de l’hypothèque qu’il vous restera à payer après 5 ans. 

 

L’avantage de cette option est que vous pouvez profiter de votre condo dès à présent et être déjà chez vous. De plus, vous évitez de voir les prix grandement augmenter si vous repousser la date de votre achat. En effet, les prix de l’immobilier ne cessent de monter et le prix du condo que vous convoitez aura pris de l’ampleur d’ici quelques années.

 

Accumuler et acheter à 20%, 5 ans plus tard:

Si vous faites le choix d’économiser votre argent pour pouvoir acheter à 20% cinq ans plus tard, vous aurez l’avantage d’être exempté d’avoir à payer des frais d’assurance, ces derniers pouvant être élevés. 

 

Cependant, prenez en considération que le prix des condos aura augmenté cinq ans plus tard et que le prix que vous voyez maintenant ne sera plus le même le jour où vous serez prêt à acheter. 

 

Mais comment amasser suffisamment de fonds pour pouvoir obtenir un prêt hypothécaire? Voici plusieurs options qui peuvent s’offrir à vous:

 

Tirez profit de votre REER 

 

Vous avez amasser des fonds dans un REER? Saviez-vous que vous pouviez l’utiliser afin d’acheter votre nouveau condo? En effet, grâce au régime d’accession à la propriété, vous avez la possibilité d’utiliser les fonds de votre REER et ce, jusqu’à un maximum de 35 000$ sans payer d’impôts. 

 

Cette somme peut contribuer à votre mise de fonds ou bien vous aider à payer d’autres frais tels que ceux du déménagement ou bien le notaire. 

 

Cependant, garder à l’esprit que vous disposez de 15 ans pour remettre cette somme dans votre REER sans aucun frais. 

 

Économisez chaque mois

 

Une fois le montant de votre hypothèque calculé, vous serez en mesure de déterminer combien il vous faudra épargner afin d’amasser suffisamment de fonds. Vous pourrez alors décidé de faire prélever cette somme chaque mois sur votre compte.

 

En effet, pour les personnes qui ont du mal à faire des économies, il existe l’option des prélèvements automatiques. Ainsi, la somme que vous aurez décidé d’épargner chaque mois sera prélevée systématiquement, ce qui vous évitera d’être tenté de la dépenser ailleurs.

 

Vous êtes en pleine recherche de votre futur condo? Découvrez toutes nos unités en vente, situées au coeur de Chomedey à Laval. Nous proposons des condos neufs, spacieux et très lumineux qui vous offrent un grand confort et un environnement agréable.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter au: (450) 231-2825. Nos experts seront ravis de répondre à toutes vos questions et de vous conseiller.

© 2019 Métrocité – Condo à vendre à Laval - Maison de ville à vendre à Laval - Tous droits réservés.

Conçu et propulsé par Anekdotes