L’achat d’un condo est une décision qu’on ne prend pas à la légère. On veut être certain de réfléchir à tout, de comparer chaque aspect, d’analyser le moindre détail afin de faire le bon choix. C’est dans ce contexte que beaucoup d’acheteurs se questionnent sur les différences entre les condos neufs et usagés. Si vous prévoyez acheter à Laval, voici quelques explications qui aideront à prendre une décision éclairée et à faire le meilleur investissement.

Acheter un condo neuf, c’est avoir le choix!

Que vous préfériez une vaste salle de bain ou une chambre spacieuse, vous avez l’avantage de personnaliser chaque détail lorsque vous achetez un condo neuf. Puisque tout est construit selon vos demandes, vous pouvez modifier les plans initiaux avec l’aide du promoteur immobilier et adapter les pièces à vos besoins.

Mieux encore, vous vous évitez des améliorations futures en choisissant immédiatement vos matériaux préférés. Le condo neuf vous permet donc de choisir la couleur des planchers, celle des armoires de cuisine et même les couleurs de la vanité de la salle de bain. Vous pouvez aussi opter pour des comptoirs en granite plutôt qu’en quartz ou vice-versa, ou encore changer le modèle de céramique et la finition des armoires. Vous avez le loisir de construire votre condo à votre goût. Chose que vous ne pouvez pas faire avec un condo usagé, puisqu’il vient comme tel.

En choisissant neuf, vous pouvez aussi sélectionner l’étage où vous voulez vivre, si vous préférez un stationnement intérieur ou extérieur. Vous pouvez bien sûr magasiner un condo usagé en recherchant ces critères, mais vous vous retrouverez sans doute à jongler avec un véritable casse-tête. Vous aurez donc plus de choix et de libertés avec un projet immobilier en construction.

La paix d’esprit

Une autre chose à garder en tête, si vous hésitez entre un condo neuf ou usagé, c’est la tranquillité d’esprit. Avec un condo neuf, vous êtes couvert par une garantie prévue par le gouvernement. En cas de problèmes, comme un défaut de construction ou un vice caché, le coût des réparations est couvert. Un avantage non négligeable qu’un condo usagé ne vous offre pas.

Les taux d’intérêt

Si vous achetez une nouvelle construction, votre taux d’intérêt ne bougera pas pour les 12 prochains mois, tandis que cette garantie s’arrêtera après 3 mois pour un condo usagé. Avec un condo neuf, vous serez donc assuré d’avoir un meilleur taux, même si le marché varie. Cette différence pourrait être bien avantageuse pour votre budget!

Penser au futur

Si vous achetez usagé, il est impératif de tenir compte du fonds de prévoyance et de la façon dont il a été géré jusqu’à maintenant. Vous devez surtout vous assurer que les montants sont assez élevés, que les prévisions budgétaires sont réalistes et que les fonds sont suffisants en cas d’imprévus importants. Surtout, il faut évaluer les travaux à venir, car une propriété vieillissante est une propriété qui demande plus d’investissement.

À l’inverse, un condo neuf exige peu de rénovations. Pendant que vous mettez en place une saine gestion de votre fonds de prévoyance et le faites fructifier, vous avez seulement à vous occuper de l’entretien normal de votre habitation. Dans une certaine mesure, vous êtes protégé des tracas dus au vieillissement..

Les avantages à l’achat

Certains promoteurs immobiliers ont des promotions extrêmement avantageuses à l’achat d’un condo neuf à Laval. Vous pourriez sauver gros grâce à de luxueux électroménagers offerts, le paiement de la taxe de bienvenue et même les frais de condo de la première année. Un bénéfice que vous ne retrouverez pas en achetant usagé.

Parlons prix

Les prix des condos neufs à Laval suivent les tendances du marché. Actuellement, vous avez des habitations neuves au même prix que celles usagées.

Vous pouvez aussi vous procurer des condos neufs à Laval qui coûtent un peu plus cher. Ils offrent cependant des commodités beaucoup plus intéressantes qui vont vous rapporter une valeur plus élevée sur le marché. Pour faire le meilleur investissement immobilier, il est conseillé de considérer les tendances du marché et de comparer les avantages.

En effet, beaucoup de condos neufs à Laval offrent des services à même l’immeuble. De plus en plus, les projets suivent la tendance en vous offrant des commodités comme une piscine, une salle d’entrainement, une borne électrique, une terrasse sur le toit et le WiFi gratuit. Les anciens projets condominiums n’ont pas ces plus-values. Au moment d’acheter, demandez-vous comment évolueront les tendances et ce que les gens achèteront au moment où vous pourriez décider de vendre.

Informez-vous auprès de professionnels.

Acheter une nouvelle propriété est un investissement que l’on veut réussir. S’entourer d’experts dans le domaine du condo sera votre atout et vous permettra de faire le bon choix. Les promoteurs immobiliers pourront vous aider à mieux connaitre tous les avantages des condos neufs à Laval. Vous serez en mesure de comparer les options et de choisir le condo qui vous en offrira plus pour votre budget, tout en prenant de la valeur.