Comment financer l’achat d’un premier condo?

Comment financer l’achat d’un premier condo?

jeudi 27 juin, 2019

Ça y est, vous y êtes. L’achat de votre premier condo. Une étape importante de votre vie est en train de se dessiner. En effet, investissement financier considérable, un premier achat de condo représente une décision importante dans la vie de tout individu qui nécessite de la réflexion.

Ainsi, avant de vous précipiter, il est important d’évaluer vos options de financement afin de définir le type de logement que vous pourrez acquérir et de quelle manière procéder pour son acquisition. Pour cela, il est important de considérer les éléments suivants: 

 

Déterminez la somme initiale dont vous disposez

La première étape à réaliser avant d’entamer toute recherche est d’évaluer votre situation financière actuelle et de déterminer les liquidités disponibles pour l’achat de votre condo. Ceci vous permettra notamment de connaître le montant de votre prêt hypothécaire pour définir une fourchette de prix pour les condos qui pourraient vous intéresser.

Vous pourrez également connaître le montant mensuel que vous devrez prévoir pour financer votre hypothèque ce qui vous donnera une meilleure idée sur le budget qui vous restera à chaque fin de mois. 

 

Définir la mise de fonds 

Combien de liquidités devez-vous disposez pour pouvoir acheter votre premier condo? Sachez que pour tout achat de propriété, il est nécessaire d’avoir un minimum de 5% de la valeur totale de l’achat. Si  vous disposez de moins de 20% de cette valeur, il vous faudra prendre une assurance prêt hypothécaire et donc financer la prime d’assurance qui s’y ajoute.

Évaluez également toutes vos possibilités de financement, que ce soit via vos liquidités, vos placements, des dons, un héritage, etc. N’oubliez pas que vous pouvez aussi utiliser les sommes de vos REER via le régime d’accès à la propriété (RAP). Ce dernier vous permet de retirer jusqu’à 25 000$ qui doivent être remboursés dans un maximum de 15 ans. 

 

Faire le calcul de votre prêt hypothécaire

Lorsque vous définirez le montant de votre prêt hypothécaire, il vous faudra choisir la période d’amortissement. Prenez note que cette période ne peut pas excéder 25 ans. Prêtez également attention au terme de l’hypothèque qui définit le nombre d’années durant lesquelles le taux d’intérêt est en vigueur et le contrat hypothécaire ne peut être modifié.

Vous aurez également le choix entre une hypothèque ouverte ou fermée. À moins que vous ne comptiez rembourser très rapidement votre prêt, l’hypothèque fermée est généralement recommandée car elle possède un taux moins élevé que l’hypothèque ouverte. 

 

Obtenir une préautorisation

Afin de rassurer le courtier à qui vous ferez affaire et accélérer le processus d’acquisition, il est nécessaire d’obtenir une préautorisation auprès de votre banque. En effet, l’approbation de votre financement est un bon témoignage du sérieux de vos démarches pour le courtier, Cela vous permettra aussi de vous fixer un prix d’achat maximal et la fourchette de prix des propriétés que vous pouvez acheter.

Cette préautorisation aura également pour effet d’accélérer la transaction et vous pourrez donc conclure la vente plus rapidement. Cette préautorisation vous protège également de la hausse des intérêts dans un délais de 90 jours. La demande est très simple, elle se fait bien souvent en ligne et vous permet de connaître votre capacité d’emprunt rapidement. 

 

Évaluer les coûts additionnels

Si le coût d’un condo en soit est déjà un investissement, les nombreux frais additionnels qui s’ajoutent à l’achat d’un condo ne doivent pas être oubliés. En effet, plusieurs frais devront être réglés lors de votre achat tels que:

  • Les frais de transactions hypothécaires comprenant l’inspection et l’évaluation ainsi que la taxe sur la prime d’assurance prêt hypothécaire (s’il y a lieu) 
  • Les honoraires de l’avocat ou du notaire
  • Les taxes foncières comprenant les taxes municipales et scolaires, la taxe de bienvenue et la taxe de mutation immobilière au Québec
  • Les frais supplémentaires comme les frais de déménagement, d’assurance habitation, d’aménagement et les frais de service

 

Plus d’informations? 

Vous souhaitez en savoir davantage sur l’achat d’un premier condo? Vous vous demandez comment procéder? N’hésitez pas à nous contacter au : (450) 231-2825.

Les experts de Métrocité seront ravis de répondre à toutes vos questions et de vous conseiller dans votre projet immobilier.

© 2019 Métrocité – Condo à vendre à Laval - Maison de ville à vendre à Laval - Tous droits réservés.

Conçu et propulsé par Anekdotes