Acheter un condo sur plan, est-ce un choix risqué?

Acheter un condo sur plan, est-ce un choix risqué?

mercredi 14 août, 2019

Vous envisagez d’acquérir un nouveau condo sur plan et vous vous demandez quels sont les potentiels risques d’une telle décision? Vous aimeriez en savoir davantage sur les éléments à considérer avant de signer? 

 

Si l’achat d’un condo qui n’est pas encore construit et qui n’existe que sur plan offre de nombreux avantages, cela comporte également certains risques qui peuvent facilement être écartés si toutes les mesures nécessaires sont prises. Découvrez nos conseils pour un achat de condo sur plan réussi.

 

Mais tout d’abord, revoyons ensemble les principaux bénéfices d’un achat de condo sur plan:

 

De nombreuses personnes choisissent cette option car elle offre beaucoup de flexibilité et de liberté à l’acheteur. En effet, elle lui permet de choisir parmi de nombreux modèles de condo mais également d’apporter certaines modifications afin de personnaliser l’espace (ex: choix des matériaux, des luminaires, etc).

 

Or voici quelques points à ne pas négliger si vous souhaitez faire un achat satisfaisant. 

 

Prévoir les retards et les modifications

 

Les retards de livraison sont très fréquents dans le monde de la construction. Il est important de discuter avec votre directeur des ventes afin de vous tenir informé des délais en temps réel.

Également, sachez qu’il est possible que le plan initial ne corresponde pas exactement au plan final. En effet, il arrive que certains éléments soient inclus au départ mais que l’ingénieur décrète que leur réalisation n’est pas possible. 

 

Prêter attention à la superficie brute et nette

 

Lors d’un achat de condo sur plan, la superficie inscrite dans le contrat est bien souvent supérieure à la superficie que l’on peut espérer. Ceci est dû au fait que ces mesures viennent de l’architecte et comportent les mesures d’éléments extérieurs à la surface habitable (ex: colonnes, murs porteurs). 

 

De ce fait,  la superficie habitable peut donc être inférieure à celle inscrite dans le contrat. Ainsi, on peut souvent observer une différence de 8 à 12% entre la surface brute et la surface nette. Si la différence excède les 15%, on pourra demander une réduction du prix du condo. Afin d’éviter ce type de surprise, il est préférable de visiter le condo témoin afin d’avoir une bonne idée de la superficie que vous aurez. 

 

S’assurer que le contrat est complet

 

Il est très important de s’assurer que le contrat comporte tous les éléments jugés “incontournables” comme par exemple la présence d’un ascenseur, d’une piscine, d’une terrasse sur le toit, la qualité de l’insonorisation et de l’isolation et celle des matériaux de finition. 

 

Il faut également s’assurer que toutes les inclusions accordées, soit le choix des matériaux, des luminaires, etc soient ajoutées au contrat. Ainsi, il est important de vous assurer que tout élément que vous considérez comme important soit clairement inscrit dans le contrat. 

 

S’informer sur le promoteur 

 

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est important de bien connaître le promoteur à qui vous faites appel. Ainsi, renseignez-vous sur son expérience et les projets qu’il a déjà réalisé. Renseignez-vous également sur les éventuelles poursuites ou plaintes dont il pourrait avoir fait l’objet. Vous pouvez également leur demander des références.

 

Prêtez également attention aux documents qu’il vous remet. Sont-ils clairs? Est-il facile d’obtenir de l’information? Si vous connaissez d’autres personnes qui ont eu affaire à ce promoteur, il peut également être pertinent de leur poser des questions sur leur expérience. Demandez aussi conseils auprès de professionnels tels que des architectes, des agents immobiliers ou des banquiers en dehors du projet. 

 

Faire appel à un inspecteur 

 

Lors de la première visite du condo, faites venir un inspecteur en bâtiment. Ce professionnel sera à même de détecter rapidement les potentiels anomalies et défauts de construction en examinant chaque détail. 

 

Vous pourrez ainsi le signaler tout de suite au promoteur de manière à vous assurer que des mesures soient prises pour régler rapidement la situation. Une façon efficace de vous éviter de mauvaises surprises dans le futur. 

 

Inspecter les alentours 

 

Si votre futur condo se situera dans une zone en construction, prêtez attention aux structures voisines. En effet, si vous pensez jouir d’une vue imprenable, assurez-vous qu’aucun bâtiment qui puisse vous cacher la vue n’est en voie de construction. Repérez également les services à proximité.

 

Si vous souhaitez bénéficier d’un calme complet, évaluez également les va-et-vient aux alentours et les bâtiments à proximité. Vous pouvez notamment vérifier auprès de la ville quels sont les projets prévus à proximité. 

 

Plus d’informations? 

 

Vous êtes toujours quelque peu hésitant vis à vis de l’achat de condo sur plan et vous aimeriez en savoir davantage? N’hésitez pas à nous contacter au : (450) 231-2825! 

 

Chez Métrocité, nous avons à coeur d’être 100% transparents avec nos clients afin d’éviter les mauvaises surprises et d’avoir une clientèle pleinement satisfaite de son achat. C’est pourquoi nous nous assurons de vous remettre des contrats complets et correctement rédigés, avec toute l’information dont vous pourriez avoir besoin. 

 

Les experts de Métrocité seront ravis de répondre à vos questions et de vous donner les meilleurs conseils pour faire le choix le plus approprié à vos besoins.

© 2019 Métrocité – Condo à vendre à Laval - Maison de ville à vendre à Laval - Tous droits réservés.

Conçu et propulsé par Anekdotes