8 raisons d’acheter un condo plutôt que de louer un appartement

Vous vous questionnez sur l’achat d’un condo ou la location d’un appartement et ne savez pas quel est le meilleur choix? Sachez qu’il existe des différences entre ces deux options et que l’achat d’un condo peut vous avantager quand le choix est réfléchi. Voici les 8 points importants à considérer si vous êtes indécis entre la location ou l’achat d’un condo et souhaitez investir dans l’immobilier.

Quelles sont les différences entre acheter un condo et louer un appartement?

  1. Bâtir un actif : Acheter un condo permet d’investir dans l’immobilier. Avec le bon produit et un condo vous laissant la possibilité de faire des profits, vous serez en mesure de bâtir un actif. Les sommes investies serviront donc à rembourser le prêt que vous aurez contracté au lieu de payer celui du locateur de votre appartement. En d’autres mots, vous serez propriétaire et bâtirez aussi votre réputation de crédit.
  2. Profiter de l’augmentation du prix des propriétés : Chaque année, on constate une augmentation du prix des propriétés. Qu’elle soit petite ou grande, cette augmentation peut vous être bénéfique si vous êtes propriétaire d’un condo. Ainsi, la valeur marchande de la propriété augmentera comparativement au prix payé à l’achat de votre condo. Si toutefois vous louez un appartement, vous ne profiterez pas de cet avantage.
  3. Payer un faible taux d’intérêt : Depuis les dernières années, les taux d’intérêts sont très avantageux pour les propriétaires. Si vous prévoyez acheter un condo, sachez que vous bénéficierez d’une hypothèque à un taux d’intérêts compétitif, soit 2.59 % pour 5 ans selon certaines institutions financières. Si vous hésitez entre l’achat ou la location de condo, considérez les taux d’intérêts des prêts hypothécaires. Ceux-ci influenceront le prix total du prêt hypothécaire et le coût mensuel à rembourser.

Sachez aussi qu’en signant un prêt d’une durée de 5 ans, vous payerez le même prix durant cette période. Si vous louez un appartement, il est fort possible que le prix du loyer augmente chaque année. Selon quelques conditions, le propriétaire pourrait en effet rehausser le loyer. En achetant un condo, vous éviterez cette hausse.

 

  1. Être protégé par la Garantie maison neuve : Lorsque vous achetez un condo neuf, certains constructeurs, dont Métrocité, incluent la Garantie maison neuve. Si un défaut de construction survient durant les 5 premières années, le promoteur immobilier effectuera les correctifs nécessaires à ses frais. Cette protection est offerte à tous les propriétaires de maison et de condo neufs.
  2. Payer le bon prix : Avant de prendre votre décision, analysez bien le marché immobilier et ses options. Parfois, vous payerez plus pour la location d’un appartement que pour l’achat d’un condo, surtout avec les taux d’intérêts compétitifs. En voici un exemple : actuellement, il est possible d’acheter un condo à Laval avec une chambre au prix de 186 623 $. Si vous détenez une mise de fonds de 14 %, le prix de l’hypothèque sera de 850 $ par mois, incluant les frais de condo. Dans certains cas, ce prix peut être plus intéressant qu’un loyer.

Faites une évaluation et tentez d’opter pour la solution qui vous en offre plus selon votre budget et vos ressources.

  1. Personnaliser son espace de vie : Que vous achetiez un condo ou louiez un appartement, vous pouvez personnaliser votre espace de vie. Toutefois, si vous achetez un condo neuf, vous pourrez choisir beaucoup d’options. Le condo sera adapté à vos goûts en plus d’être fait pour vous et votre famille. Vous pourrez, par exemple, modifier les divisions du condo, déplacer un mur, agrandir une pièce, etc. Vous n’aurez pas ces possibilités en louant un appartement. Vous risquerez aussi de ne pas être le premier à habiter dans cette unité.

Sachez également que les promoteurs immobiliers vous offrent certaines options de personnalisation à l’achat d’un condo. Vous pouvez choisir la couleur de la céramique, des comptoirs en granite, la teinte des armoires, la couleur des planchers et bien plus. Si vous pensez acheter un condo, informez-vous auprès des promoteurs immobiliers pour identifier celui qui vous en offre plus pour votre argent.

  1. Profiter de services: Si vous hésitez entre l’achat d’un condo ou la location d’un appartement, informez-vous sur les services offerts. Certains appartements incluent des salles d’entraînement, des piscines, des terrasses sur le toit, etc. Si vous appréciez ces services, orientez votre choix vers une solution qui vous les offre. Généralement, vous retrouverez ce type de services dans les projets immobiliers récents et les condos neufs. Il est plus facile de les retrouver en achetant un condo qu’en louant un appartement.

Section 3 : Un dernier conseil pour choisir entre l’achat de condo ou la location d’un appartement

Acheter un condo peut représenter un bel investissement, si vous faites le bon choix. Si vous hésitez encore entre la location d’un appartement ou l’achat d’un condo, consultez un professionnel de l’immobilier. Cibler un endroit ou un quartier qui vous convient et explorer les offres des promoteurs immobiliers peut aussi être une bonne stratégie. Rappelez-vous qu’ils sont là pour vous conseiller et que le meilleur choix doit répondre à votre mode de vie et à vos besoins.

© 2018 Métrocité – Condo à vendre à Laval - Maison de ville à vendre à Laval - Tous droits réservés.

Conçu et propulsé par Anekdotes